Forbach et Behren-Lès-Forbach choisissent ENGIE Solutions

Top départ de la nouvelle délégation de service public avec un réseau de chaleur vertueux, rénové et étendu.

Après une vaste opération de rénovation finalisée en 2021 sur Forbach par les équipes d’ENGIE Solutions, le réseau de chaleur poursuit sa transformation à travers un nouveau contrat de concession dont le périmètre s’étend désormais aux communes de Forbach et Behren-Lès-Forbach.

Les travaux de rénovation en basse température des branches du réseau qui desservent encore ces deux communes en eau surchauffée viennent de démarrer et des extensions sont prévues sur 2024, afin d’apporter in fine à plus de 7.500 équivalents logements une chaleur produite à partir de 86 % de biomasse, une énergie renouvelable et locale. Un avantage environnemental et économique important dans un contexte de fortes fluctuations des prix des énergies fossiles.

 

Un réseau de chaleur durable en pleine transformation

Afin d’assurer le pilotage de ce nouveau contrat de 10 ans qui intégrera les réseaux rénovés dans son périmètre et dont ENGIE Solutions sera concessionnaire, les deux communes se sont regroupées au sein d’un syndicat.

Déjà exploitant du réseau de chaleur de la Ville de Forbach, ENGIE Solutions a entamé au début du mois de janvier la rénovation de son réseau de Behren-Lès-Forbach ainsi que le remplacement en basse température du tronçon reliant les deux villes à la cogénération biomasse située chemin du Holweg à Forbach.

La technologie basse température est plus performante et moins couteuse et garantit par ailleurs une meilleure disponibilité du service ce qui permettra de réaliser des travaux d’extension en 2024 auprès de nouveau abonnés.

Une fois la rénovation de 15 kilomètres finalisés fin 2023 puis la création de 4 kilomètres d’extensions, le réseau totalisera 23 kilomètres sur les deux communes d’ici fin 2024. La chaufferie du Holweg sera également rénovée dans le cadre de la transition du réseau en basse température.

 

Une aide exceptionnelle de l’ADEME pour rénover et optimiser

Le réseau de chaleur historique de Forbach a été le premier réseau au niveau national à bénéficier du soutien exceptionnel de l’ADEME dédiée aux réseaux en difficulté, afin d’en faire un véritable levier de la transition énergétique sur le territoire.

Sur un total de 25 millions d’euros de travaux portés par ENGIE Solutions, une aide de 19 M€ a été approuvée par l’ADEME avec pour objectif de pérenniser le réseau de chaleur et de confirmer que cette solution est à la fois vertueuse sur le plan environnemental, et permet d’atténuer efficacement l’impact des variations de prix des énergies fossiles pour les ménages et les collectivités.

Chiffres clés :

  • 75 GWh livrés chaque année sur Forbach et Behren-Lès-Forbach
  • 7 500 équivalents logements desservis
  • 4 km de réseau rénovés
  • 86 % d’énergies renouvelables
  • 16.00 tonnes de CO2 évités par an
     

Publié le vendredi 27 janvier 2023

Retour en haut de page