Jour férié | Fermeture de la mairie
En raison du jour férié de l'Ascension, votre mairie sera fermée le jeudi 26 mai 2022.

Espace emploi

L'ESPACE EMPLOI est un service de proximité destiné aux personnes à la recherche d’un emploi, d’informations ou d’aide concernant l’emploi, la formation ou les entreprises locales.

LES MISSIONS PRINCIPALES DE L'ESPACE EMPLOI SONT

  • Orienter vers les structures spécialisées ;
  • Renseigner, aider, accompagner le demandeur d’emploi et les employeurs ;
  • Promouvoir les actions d’insertion sur le territoire ;
  • Gérer avec pédagogie les contrats aidés de la Commune ;
  • Maintenir et développer les partenariats.

 

Vous serez accueilli par Clara EHL
 

LES PARTENAIRES DE L’ESPACE EMPLOI

Lever les freins à l'emploi, favoriser le développement économique,... pour ce faire, Behren-lès-Forbach s'allie à des partenaires spécialisés :

 

La Mission Locale du Bassin Houiller de Lorraine 

Propose une aide aux jeunes de 16 à 25 ans et les conseille dans leur recherche d’emploi ou de formation.

La MISSION LOCALE tient des permanences tout au long de la semaine afin de guider les jeunes gens ayant quitté le cursus scolaire. L’animateur les guide dans leurs recherches d’emploi et/ou formations.

Des permanences spéciales seront tenues pour les 16-18 ans dans le cadre des labels « cité éducative » et « cité de l’emploi ». 

  • Lundi de 13H15 à 16H45 
  • Mardi de 8H à 12H et de 13H15 à 16H45 
  • Mercredi de 8H à 12H 
  • Jeudi de 8H à 12H

Pour accéder au site internet du réseau MISSION LOCALE CLIQUEZ ICI

 

Le Pôle Emploi 

Pôle emploi s’associe à C.D.C Habitat et à L’A.F.P.A pour renforcer l’accompagnement vers l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le mot clé : proximité 

En créant des antennes permanentes au sein des quartiers dits « prioritaires », Pôle Emploi propose un accompagnement sur mesure « en circuit court » aux personnes à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Les réponses apportées sont adaptées aux besoins et aux particularités du territoire.

 

WIMOOV

La plateforme WIMOOV est un lieu d’accueil et d’accompagnement qui propose une offre de solutions de mobilité adaptées à tous les publics en situation de fragilité.

Elle offre un accompagnement personnalisé, réalisé et pensé par des professionnels de la mobilité :

  • formations et conseils (actions de formation à la mobilité pour l’emploi…) ;
  • solutions de déplacements adaptées notamment grâce à des prêts de véhicules ;
  • auto-écoles solidaires…

 Qui sont les bénéficiaires et quelles sont les aides proposées ?

Toutes les personnes en situation de fragilité : personnes à faibles revenus, demandeurs d’emploi, travailleurs précaires, personnes âgées, personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier de l'aide de WIMOOV que ce soit pour faire un micro-crédit, obtenir une aide à l’acquisition/réparation de véhicules ou encore profiter de tarif solidaire pour la location de véhicule.

Venez rencontrer un conseiller WIMOOV au POINT AXEL ou à la Maison des services les 2èmes et 4èmes vendredis du mois de 8h15 à 11h15. Renseignement au 03 87 87 68 38 ou à contact-moselle@wimoov.org. 

Pour accéder au site internet du réseau WIMOOV CLIQUEZ ICI

 

L’A.D.I.E.

L’A.D.I.E est l'association solidaire qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

Entreprendre, c’est possible !

  • L’A.D.I.E finance tout type d’activité professionnelle jusqu’à 10 000€.
  • De nombreux spécialistes apportent un suivi personnalisé et gratuit pour chaque projet.
  • L’A.D.I.E lutte contre les freins et les stéréotypes, pour que toute personne qui le souhaite puisse devenir entrepreneur.

À qui s’adresse L’A.D.I.E ?

Quel que soit votre métier

Restaurateur, coiffeur, designer, agent de voyage, chauffeur, développeuse de jeux vidéos, photographe, maraîchère, sophrologue, peintre, gérant d’épicerie, éleveuse de lamas, … Apportez seulement votre détermination et votre talent !

Où que vous soyez

Sur tout le territoire français, métropolitain et outre-mer.

Quel que soit votre statut

En recherche d’emploi, salarié, micro-entrepreneur, en SARL, etc., vous êtes les bienvenus !

 

ESCAL 

Association dont la vocation est indissociablement éducative, sociale, culturelle et propose aussi des activités périscolaires, centres aérés. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel ;

 

Le point AXEL

Situé 24B rue du Kelsberg, le POINT AXEL regroupe des services d’accompagnement au retour à l’emploi au sein même de Behren-Lès-Forbach, tels que L’AFPA, PÔLE EMPLOI, l’ADIE et WIMOOV. Ils y accueillent les habitants lors de permanences régulières afin de les conseiller et les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi ou de formation.

Les habitants ont ainsi accès, sur un même site, à une offre complète leur permettant d’être accompagnés dans toutes les étapes de leur recherche d’emploi. 

CDC Habitat & L’A.F.P.A coordonnent ce dispositif lancé en 2019 avec un objectif majeur : favoriser le partage d’espaces et de services au bénéfice des personnes et de leurs parcours vers l’emploi.

 

L’A.F.P.A.

L’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (A.F.P.A) est un organisme français de formation professionnelle, au service des régions, de l'État, des branches professionnelles et des entreprises. Membre du service public de l'emploi, l'Afpa, propose des formations professionnelles qualifiantes, sanctionnées par un titre professionnel du ministère du Travail.

 

Mais également avec des structures d’insertion comme :

  • Régie de Behren : accompagnement vers l’insertion professionnelle
  • AITBH : met à votre disposition son expérience et savoir-faire dans la gestion de la mise à disposition de personnels (secteur marchand ou non) et les services à domicile (particuliers). Ils sont chargés d’aider les personnes en difficulté d’insertion professionnelle sur quatre cantons ;
  • EMMAUS Forbach : accompagnement vers l’insertion professionnelle ;
  • ASBH : Accompagnement vers l’insertion professionnelle ;
  • Régie de Forbach : accompagnement vers l’insertion professionnelle.
     

Ou avec les structures suivantes :

  • L’agence intérim ➡️ HR PRO Sarreguemines ⬅️ qui propose de nombreuses annonces sur Facebook.
  • École de la 2ème chance (E2C) : structure qui prend en charge les jeunes de 16 ans et plus qui sont sortis du système scolaire sans qualification ;
  • C.M.S.E.A : accompagnement de jeunes en difficultés de 10 à 21 ans et leurs familles (social éducatif) ;
  • Mais aussi C.F.2.P, CAP EMPLOI et L'A.F.P.A.
     

Infos pratiques

Maison des Services
5, boulevard Charlemagne
57460 Behren-Lès-Forbach

03 87 88 59 58

Du lundi au vendredi : 08h00 - 12h0013h00 - 17h00
Retour en haut de page