Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France

La ville de Behren-lès-Forbach dépend de l'intercommunalité "Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France".

L'intercommunalité, c'est quoi ?

L'intercommunalité représente les formes de coopération existantes entre les communes. Instituée dans les années 1990, elle permet à celles-ci de se regrouper au sein d'un établissement public pour assurer collectivement des services publics locaux et pour élaborer de véritables projets de développement local. La notion de solidarité est un élément fédérateur de la construction intercommunale.

Au fil des réformes, divers établissements publics de coopération intercommunale ont vu le jour :

• Syndicat de communes
  • Communauté de communes
  • Communauté d'agglomération
  • Communauté urbaine
  • Syndicat d'agglomération nouvelle
  • Métropole

Leur création a permis de rééquilibrer les zones urbaines et les zones rurales, mais aussi de renforcer la coopération intercommunale.

Qu'est-ce qu'une communauté d'agglomération ?

Une communauté d'agglomération est un E.P.C.I. (établissement public de coopération intercommunale) qui regroupe plusieurs communes formant un ensemble de plus de 50 000 habitants d'un seul tenant et sans enclave, autour d'une ou plusieurs communes centres de 15 000 habitants au moins.

Née le 1er janvier 2003, la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France, 2ème en Lorraine, compte dans ses rangs 21 communes pour une population de 78 293 habitants. Forbach en est la ville-centre avec 21 858 habitants, suivie de Stiring-Wendel (11 742) et Behren-lès-Forbach (6 626), chefs-lieux de cantons.

Située aux portes de l'Allemagne, la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France jouit d'une situation géographique privilégiée. Son territoire dispose d'atouts solides en termes d'attractivité et de développement.

Suivez l'actualité de votre Communauté d’Agglomération sur le www.agglo-forbach.fr

Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France
110, rue des Moulins
(ancien carreau de Marienau)