C.C.A.S.

Créés par le décret-loi n°53-1186 du 25 novembre 1953, les Centres Communaux d’Action Sociale (C.C.A.S) sont des services communaux obligatoires.

QU'EST-CE QUE LE C.C.A.S ?

Depuis le 1er février 2002, le C.C.A.S de Behren-lès-Forbach est un établissement public autonome qui dispose de la personnalité juridique et gère son propre budget.

Il mène une action générale de prévention et de développement social en liaison avec les institutions publiques et les acteurs associatifs locaux. Ainsi, il participe à la mise en place de nouveaux projets ou de nouvelles actions dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

Les axes importants de l’action sociale du C.C.A.S de Behren-lès-Forbach sont :

• Améliorer la qualité de vie,
  • répondre aux besoins et aux attentes des habitants,
  • aider les personnes qui veulent sortir de situations difficiles.

Pour y parvenir, le C.CA.S s'appuie sur deux missions principales.

LES MISSIONS DU C.C.A.S

L’AIDE LÉGALE

Le service du C.C.A.S dédié à l’aide à la personne âgée va instruire les demandes liées à l’aide sociale, notamment :

• L’aide à la constitution de dossiers tels que les demandes d’Allocation Solidarité aux Personnes Âgées (A.S.P.A), d’Allocation Adulte Handicapé (A.A.H) ou encore les demandes de cartes d’invalidité.
  • L’instruction des demandes d’aide-ménagère, de prise en charge de frais de repas, ou encore de placement en établissement pour les personnes âgées et handicapées.

Le C.C.A.S est également habilité à domicilier les personnes sans domicile stable et ainsi leur permettre de recevoir leur courrier au C.C.A.S.

Il mène des enquêtes sociales liées aux situations de résiliation aux fins de bail ou d’expulsion de logement.

Le C.C.A.S gère un registre recensant les personnes isolées âgées ou handicapées à contacter en cas de canicule, de grand froid, d’épidémies.

NOTA : pour figurer au registre, merci de compléter et de renvoyer le formulaire disponible en téléchargement en bas de page.

L’AIDE FACULTATIVE

L’action sociale facultative menée par le C.C.A.S de Behren-lès-Forbach touche notamment :

• les familles,
  • les personnes âgées,
  • les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

Pour notre ville, l’aide facultative se compose essentiellement de l’aide alimentaire, par la délivrance d’un bon alimentaire.

La demande est instruite sur rendez-vous pris auprès de l’assistante sociale de secteur dont le bureau se situe au 5 rue de Bourgogne, sur présentation de justificatifs de revenus, de dépenses.

LES AIDES DIVERSES

Le C.C.A.S s’occupe de la distribution des colis de Noël aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Il y a 7 ans, le C.C.A.S a mis en place un chantier « public fragilisé » permettant à des personnes en difficulté, éloignées de la réalité du travail, de conserver des repères de la vie sociale, favorisant ainsi une meilleure insertion.

Il est également le propriétaire de la partie locative de la résidence « Les Platanes », composée de 77 logements de type T1 et T2. 15 logements y ont été rénovés en 2020-2021. Elle propose également une restauration collective.

Le C.C.A.S gère le Dispositif de Réussite Éducative (D.R.E), dont les crédits sont versés par l’État. De nombreuses animations ont lieu à ce titre.

L’une des plus connues par le public est l’animation « Piste citoyenne »

Enfin, il arrive, à titre exceptionnel, que le C.C.A.S ait à statuer sur des demandes d’aides financières. Il participe aussi au financement de certaines actions comme l’atelier alimentaire ou encore le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes (Mission Locale).

Si vous souhaitez plus d'informations sur le DRE, cliquez juste ici → DRE

L’équipe du C.C.A.S de Behren-lès-Forbach est composée d’une directrice et de 2 agents qui vous accueillent tous les jours du lundi au vendredi.

QUELQUES ACTIONS DU C.C.A.S EN IMAGE

Distribution des colis gourmands-bien-être aux séniors de la ville et résidents de l'EHPAD  - déc. 21

Le RDV des collégiens “piste citoyenne” - juin 2019

Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)
Rue des Roses
57460 Behren-Lès-Forbach