ALERTE CANICULE
Protégez-vous : restez au frais et buvez de l'eau.

Accompagnement numérique

Un conseiller numérique s'est installé à la Maison des Services afin de venir en aide aux personnes ayant des difficultés avec l'outil informatique et les démarches numériques !

EN QUOI CONSISTE CET ACCOMPAGNEMENT NUMÉRIQUE ?

Lors du premier rendez-vous entre le conseiller et l'usager, il établira un diagnostic de niveau de ce dernier, de ses connaissances du domaine numérique, afin de pouvoir répondre au mieux à ses besoins. 

L'objectif final à la fin du suivi, est que la personne qui était en difficulté soit autonome, c'est-à-dire qu'elle arrive à prendre en main le matériel informatique et à réaliser elle-même des actions utiles du quotidien telles que :

  • envoyer un e-mail;
  • installer une application;
  • faire des recherches sur Internet;
  • chercher un emploi en ligne;
  • réaliser des démarches administratives en ligne,…

A noter, il y aura toujours une sensibilisation et une prévention à l'utilisation d'internet, de ses risques et dangers, au partage d'informations et à la protection de données privées.".

COMMENT SE DÉROULERONT LES SESSIONS ?

En fonction de la demande de l'usager, de ses besoins et de son niveau, le conseiller verra s'il est judicieux ou non de faire un cours collectif ou particulier.

C'est pourquoi les sessions pourront êtres très diversifiées;

  • un parent pourra, par exemple, avoir besoin de savoir utiliser “Pronote” le logiciel de gestion des notes, des devoirs et de la vie scolaire de son enfant;
  • certaines personnes demanderont de l'aide pour des démarches administratives ciblées comme un dossier CAF ou la déclaration d'impôts;
  • d'autres voudront apprendre à utiliser la fonction traitement de texte pour rédiger courriers ou CV ou savoir comment utiliser une messagerie
  • certains demanderont comment télécharger et installer des applications sur tablette….

QUI PEUT FAIRE APPEL AU CONSEILLER ?

Sabrina Alessandria, conseillère dans nos locaux

Tous les habitants de la ville de Behren-lès-Forbach mais également les résidents du territoire de la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France. 

Enfants, adolescents, adultes ou séniors, actifs ou en recherche d'emploi … il n'y a aucune contrainte d'âge ou de conditions particulières à remplir.

 

 

 

PERMANENCES SPÉCIAL SÉNIORS

Tous les mercredi matin de 8h30 à 12h, en plus des sessions organisées, auront lieu des permanences au CCAS de la mairie, spécialement pour les personnes de + de 65 ans

Le but étant que ces derniers se sentent plus à l'aise lors de ces sessions adaptées à leur niveau.

Pour venir à ces permanences gratuitement, il suffit de prendre rendez-vous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

La conseillère numérique, Sabrina Alessandria, vous accueillera sur rendez-vous, dans son bureau au CCAS, en mairie de Behren-lès-Forbach, rue des Roses.

Prise de rendez-vous aux coordonnées suivantes :

Tél. : 06 74 72 56 86

E-mail : sabrina.alessandria@ville-behren.fr

 

 

Infos pratiques

Conseiller numérique
CCAS - Mairie de Behren-lès-Forbach
2 rue des roses
57460 Behren-Lès-Forbach

06 74 72 56 86

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 08h00 - 12h0013h00 - 17h00
Mercredi : 08h00 - 12h00

sabrina.alessandria@ville-behren.fr

Retour en haut de page