ℹ️ Fermeture bibliothèque du 29 avril au 3 mai inclus.

Bourse B.A.F.A.

Envie de devenir moniteur de colonies de vacances ou animateur en centres de loisirs ? Votre ville vous aide grâce à la BOURSE AU BAFA.

L’objectif de la « Bourse au BAFA » est de permettre aux personnes ayant peu (ou pas) de moyens financiers d’accéder à une première formation qui leur permettra de trouver un job rapidement.

Cette action, cofinancée par l’État, a d’ores et déjà permis à plusieurs stagiaires de trouver un premier emploi, dans le domaine de l’animation. Pour les personnes toujours scolarisées, cette formation leur permet de développer leurs qualités d’orateur / d’animateur.

Public : tout public (à partir de 17 ans révolus).
Année 2020 : 10 bourses cofinancées

MISE EN ŒUVRE

Critères de sélection

• Avoir 17 ans révolus
  • Habiter à Behren-lès-Forbach depuis plus d’une année
  • Disposer de faibles ressources (justificatifs ressources exigés)

Une fois la candidature retenue, la Maison Des Services reçoit le public afin de leur expliquer en détail le cursus de la « Bourse BAFA ». Une convention de partenariat ville/candidat est signée. Le candidat s’engage alors à poursuivre son cursus selon les critères imposés (régularité dans le suivi de la formation / Obligation de réaliser ses 70 H de volontariat au service de la collectivité).

Une fois les démarches administratives accomplies :

• le candidat est positionné sur des animations proposées par la ville ;
  • un décompte des heures est réalisé au fur et à mesure des animations.

LE CURSUS DU BAFA

1. Dès que le volontariat est réalisé, le candidat est positionné sur une formation générale, proposée par les partenaires de l’action (CFAG / Les Francas / Anima). Durant cette première formation, d’une durée d’une semaine, les candidats apprennent les bases de l’animation.

2. Après cette première expérience théorique, le candidat doit ensuite travailler durant 14 jours dans un centre d’animation afin de mettre en pratique les notions acquises.

3. Le cursus se termine par une session d’approfondissement ou de qualification, également programmée en centre de formation (5 jours).

La qualification permet aux candidats d’avoir un brevet avec mention sur le domaine choisi (natation, équitation…).

LA BOURSE BAFA A BEHREN-LÈS-FORBACH EN QUELQUES CHIFFRES

Maison des Services