ℹ️ Fermeture bibliothèque du 29 avril au 3 mai inclus.

Jumelage avec 3 villes

Montage jumelage_BLF_Mai 2021

Après quinze années d’existence, le Comité peut se réjouir d’avoir signé trois jumelages avec des villes ayant les mêmes caractéristiques que la nôtre, à savoir Carbonia en Italie, Konstantynow Lodzki en Pologne et Boussu Hornu en Belgique.

Malgré sa jeunesse, le parcours de notre comité est riche en événements :

- Plusieurs voyages de délégations en direction des villes devenues nos partenaires ;
    - Deux fêtes multiculturelles (2009 – 2010) ;
    - Réceptions à plusieurs reprises de délégations étrangères (adultes et enfants) ;
    - Fête de l’Europe (2015)

A chaque fête, le Comité a la joie d’accueillir des officiels représentant nos villes jumelées.

Lors de la Fête de l’Europe, le vendredi 8 mai 2015, les membres du Comité ont eu la joie de compter parmi ses hôtes, Monsieur Gerardo BELLANTONE, Consul Général d’Italie à Metz et Madame Nathalie GRIESBECK, Députée Européenne.

Le Comité travaille actuellement sur un projet de jumelage avec l’Allemagne.

Un peu d'histoire...

L’idée des jumelages est née à la fin de la seconde guerre mondiale. A ce moment-là, il s’agissait de réunifier les peuples afin d’éviter de retomber dans le marasme de la guerre. Ainsi, de nombreux jumelages franco-allemands ont vu le jour.

Concrètement, un jumelage est un contrat (serment de jumelage) qui lie deux villes, sans limitation dans le temps. Par le biais de ce concept, on incite la population à participer activement à la vie de la ville, dans de multiples disciplines (jeunesse – culture – sport – économie, …).

C’est également un formidable instrument de brassage de populations, qui permet de se retrouver dans un climat de confiance et dans une ambiance de convivialité. Le jumelage est un bon moyen d’action pour faire prendre conscience à tout un chacun de la véritable signification de l’identité européenne.

23 élèves belges de Boussu-Hornu ont échangé l'école Louis Pasteur du 24 au 26 mai 2023

Vous êtes intéressé (e) par les travaux du Comité ? Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à laisser un message à l’adresse suivante : manuel.muller@ville-behren.fr

Rue des Roses
57460 Behren-lès-Forbach

Du lundi au vendredi : 08h00 - 12h0013h00 - 17h00