Madame FABACHER fête ses 90 ans à la résidence « Les Platanes »

Jeudi 5 mai dernier, Madame Marie FABACHER née NICOLAY a fêté ses 90 ans à la résidence « Les platanes » entourée de ses filles Carmen et Geneviève et de son gendre.

Les conseillers municipaux Madame Georgette MACHNIK et Monsieur Salvatore INSALACO étaient présents pour l’occasion afin de lui souhaiter au nom de toute l’équipe municipale, un joyeux anniversaire et lui offrir un joli bouquet de fleurs.

Marie FABACHER est née le 05 mai 1932 à SCHOENECK. En 1935, Elle déménage à FORBACH ou elle passe toute sa jeunesse avant de s’installer à BEHREN avec son mari en 1957.

Une vie de partage dans les difficultés de la guerre

Elle quitte l’école en 1946 pour devenir apprenti cuisinière « chez les Sœurs » à l’Hôpital Marie-Madeleine ou elle y apprend également à pratiquer des soins aux patients. En parallèle, elle s’occupe de l'éducation de son petit frère après la mort de ses parents.

En 1953, elle se marie à Edouard FABACHER mineur originaire d’Alsace. Leur ainée Carmen naît en 1954 et Geneviève en 1963.

Ils quittent Forbach en 1957, où ils vivaient dans une « baraque » dans des conditions difficile. Après la guerre, dit-elle, la vie était rude et les gens avaient très peu de moyen, contrairement au confort dont on jouit aujourd’hui…

Elle coule des jours heureux à la Résidence les Platanes

En 2000, elle perd son époux après des années passées à le soigner durant sa maladie, puis elle fait face à des problèmes de santé à son tour. Heureusement, elle a pu compter sur ses filles et sur ses petits-enfants, Audrey, Estelle, Séverine et Marc pour la soutenir et prendre soin d’elle.

Depuis 2010, elle vit à la Résidence « les Platanes », où elle peut profiter des beaux jours et reçoit régulièrement la visite de sa famille.

Publié le mercredi 11 mai 2022