Fermeture exceptionnelle – Restaurant collectif les Platanes
Le restaurant collectif sera exceptionnellement fermé du 8 au 12 septembre. Réouverture mercredi 15 septembre. La cantine scolaire reste ouverte.

La ministre déléguée à la Ville visite Behren-lès-Forbach

A Behren-lès-Forbach, “Cité éducative” a été mise à l’honneur avec la venue de la ministre déléguée à la Ville, Mme Nadia HAI, M. le recteur Jean HUART, du DAASEN de Moselle et des élus locaux, au collège Robert Schuman lundi 10 janvier 2022.

Cette visite était  particulièrement axée autour de la présentation du label “Cité éducative” et des valeurs citoyennes, de l’engagement et du vivre ensemble, qu'elle prône. 

Promouvoir un climat favorable aux apprentissages des enfants et des jeunes, sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, c’est promouvoir les valeurs républicaines et former le citoyen éclairé, développer la confiance et l’estime de soi, favoriser l’engagement actif des élèves ainsi que la persévérance scolaire et créer les conditions préalables au vivre ensemble.

 

Au gré de la visite, Madame la ministre a pu en avoir des illustrations concrètes :

  • exposition photos de la “Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2021”,
  • affichage réalisations de “l’école ouverte-apprenante” organisée en direction des écoliers et des lycéens,
  • présentation des animations estivales proposées par la ville de Behren-lès-Forbach,
  • découverte du projet de l’aménagement des espaces-élèves réalisé avec les collégiens,
  • échanges avec des élèves de 5e autour de la rédaction d’une plaidoirie préparée en vue d’une épreuve d’éloquence.

La visite s’est achevée par la projection du film « Vous savez pas, vous », primé au concours académique Non au harcèlement et réalisé par le conseil de la vie collégienne (CVC). La ministre a justement échangé avec quatre délégués du CVC sur ce thème fort qu'est le harcèlement scolaire et sur leur engagement.

La visite s’est soldée par la remise à la ministre d’une plaque de rue « Cité éducative – Behren-lès-Forbach » confectionnée par les élèves de la filière des métiers d’art de l’enseigne et de la signalétique du lycée Hurlevent.

 

Pour en découvrir plus, vous pouvez : 

Publié le lundi 17 janvier 2022

Retour en haut de page