Festivités estivales 2024 : un programme varié et plein d'activités

Les « festivités estivales » sont de retour cet été à Behren-lès-Forbach avec, comme d’habitude, un programme riche en activités !

Les vacances sont chaque année attendues avec impatience par les jeunes Behrinois mais aussi par tous les acteurs locaux qui se mobilisent avec eux pour vivre et faire vivre un été convivial et dynamique ! Elles viennent compléter l’offre des centres de loisirs et les sorties pour les ados organisées par l’ACLEF. Les festivités estivales proposent aux jeunes de 11 à 17 ans un panel d’activités aussi bien sportives que culturelles et numériques, avec pour objectifs, se dépenser, découvrir et s’initier à de nouvelles pratiques.

La semaine du 8 au 13 juillet sera sous le signe de la citoyenneté.

Pendant toute la semaine, une exposition lui sera consacrée en mairie (visible aux horaires d’ouverture). Un parcours libre sera également proposé à travers la ville afin de permettre aux behrinois d’en apprendre plus sur « qu’est-ce qu’être citoyen » ? Les deux moments forts de cette semaine seront le mercredi 10 juillet avec une médiation Micro-Folie retraçant les œuvres majeures de la Révolution Française. Puis le vendredi 12 juillet avec un jeu sur la citoyenneté.

Du 15 au 19 juillet et du 26 au 30 août, place aux animations Moselle Jeunesse.

Organisées chaque année en collaboration avec le Département, la Ville et divers partenaires et associations locales, ces animations font la part belle aux sports. L’occasion pour les jeunes de se familiariser avec différentes disciplines sportives telles que :

• le futsal
  • le basketball
  • le tennis
  • le hapkido
  • la lutte
  • le tennis de table
  • le tir à l’arc…

…mais également une sortie journée en VTT et une sortie canoë/rafting en eau-vive en demi-journée ! Pour toujours plus de fun, des structures sportives gonflables seront mises en place le temps d’un après-midi mais aussi une course d’orientation et des épreuves Koh-Lanta !!!

Du 22 au 26 juillet et du 19 au 23 août, la part belle sera faite à Quartier d’été avec ses animations autour du numérique :

• ateliers 3D
  • ateliers de réalité virtuelle
  • l’école des robots pour s’initier au codage
  • mais aussi la Micro-Folie.

Et en fil rouge du 19 au 23 août : l’enregistrement d’un clip vidéo ! Sans oublier le traditionnel cinéma en plein air le samedi 24 août avec la projection du film « Indiana Jones et le cadran de la destinée » à 21h35 au carré mairie.

Le point d’orgue de ce programme estival aura lieu le vendredi 9 août.

En effet, ce jour-là Behren sera OLYMPIQUE !!! Dans le cadre de sa labellisation « Club 2024 », la ville met en place un village olympique au carré mairie et proposera tout au long de la journée la diffusion d’épreuves olympiques SUR ECRAN GEANT. Mais ce n’est pas tout, différents stands proposeront également tout au long de la journée des animations sportives, culturelles et numériques sur le thème des JO avec de nombreuses surprises ! Enfin pour clôturer cette journée olympique, la finale de foot masculin sera diffusée en direct sur l’écran géant à 18h !!!

Nous sommes ravis de vous présenter cet événement estival multi-partenaires, fruit d'une collaboration entre le département de la Moselle, le service des Sports de la ville (comprenant des élus, des agents et un comité jeunes) et les associations sportives de Behren.

COMMENT INSCRIRE SON ENFANT ?

Les inscriptions ouvrent le lundi 1er juillet et se font en Mairie, auprès du service des Sports.

Tarif unique de 1€ par enfant et par semaine.

Autorisation parentale à remplir.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Le programme complet est disponible juste ICI

Publié le mardi 25 juin 2024

Rue des Roses