FERMETURE EXCEPTIONNELLE | BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
ℹ️ Fermeture bibliothèque du 29 avril au 3 mai inclus.

« Animations estivales » un évènement multipartenaire pour un maximum d’activités

Les « Animations estivales » sont de retour à Behren-lès-Forbach. Du 7 juillet au 30 août, les 3-17 ans pourront occuper leurs journées d’été en faisant le plein d’activités. Il est temps d’inscrire son enfant !

Organisées chaque année en collaboration avec le Département, la Ville et divers partenaires et associations locaux, les « Animations estivales » proposent à tous les jeunes behrinois un panel d’activités aussi bien sportives que culturelles, avec pour objectifs se dépenser, découvrir et s’initier à de nouvelles pratiques.

UN ÉVÈNEMENT RICHE

Les festivités démarreront mercredi 7 juillet avec les animations du centre socio-culturel ACLEF et « Vacances apprenantes », une initiative ludique et amusante pour réviser, menée par les établissements scolaires de la ville dans le cadre du dispositif « Cité Éducative ».

Elles prendront de l’ampleur au fil des semaines, avec toujours plus de sport :

• handball
  • tennis
  • boxes anglaise et thaï
  • hapkido
  • lutte
  • danse
  • escrime, et bien d’autres

toujours plus d’activités manuelles et créatives autour :

• d’ateliers de construction fusées, robots, ...
  • des cours de cuisine, par exemple

et toujours plus d’activités culturelles comme :

• des quizz
  • des jeux géants
  • des visites du patrimoine
  • et des sorties pour s’amuser entre copains.

Ces « Animations estivales » seront jalonnées de temps forts mêlant sport et challenge (escalade, olympiades, triathlon), centrés sur la découverte de l’inconnu (handisport : ceci-foot et basket-fauteuil, exploration de la carrière Barrois en trottinette électrique), ou encore l’ouverture sur d’autres horizons (le monde des pompiers, initiation à l’informatique ou à la radio, jardinage, randonnées et camping nature).

Les jeunes pourront s’adonner à plus d’une cinquantaine d’activités. Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges !

Le programme complet et détaillé est disponible dès à présent dans la rubrique "Télécharger" en bas de page et auprès des différents partenaires.

Les « Animations estivales » se clôtureront juste avant la rentrée, avec la traditionnelle projection cinéma en plein air vendredi 27 août, en Carré Mairie et des stages de préparation à l’entrée en 6ème et en 2nde, programmés jusque lundi 30 août.

UN ÉVÈNEMENT MULTI-PARTENAIRE

Cette richesse et cette variété d’activités est le fruit d’un partenariat multiple :

• Le département de la Moselle, le service des Sports de la ville (composé des Elus, d’agents et d’un comité jeunes) et les associations sportives de Behren ont imaginé et coordonnent les activités « Moselle Jeunesse » (plus d'informations ici) ;
  • Les établissements scolaires, sous le label « Cité Educative », ont pensé les animations « Vacances apprenantes » ;
  • Les associations CMSEA et ACLEF, quant à elles, proposent loisirs, sorties et activités au sein de leurs propres établissements.

COMMENT INSCRIRE SON ENFANT ?

Les inscriptions sont ouvertes depuis lundi 28 juin. Elles se font auprès des partenaires respectifs ; chaque activité étant précisée dans le programme :

• « Moselle Jeunesse » : en Mairie, auprès du service des Sports ;
  • « Vacances apprenantes » : directement dans les écoles ou au collège ;
  • « CMSEA » : renseignements par téléphone au 03 87 85 88 99 ;
  • « ACLEF » : centre Joliot-Curie.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Les tarifs varient selon le partenaire.

Le programme complet est disponible ci-après et auprès des différents partenaires.

Publié le lundi 28 juin 2021