À l’approche des élections départementales et régionales les 20 et 27 juin prochains, les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes jusqu’au :

14 mai 2021


Qui peut voter ?

Pour voter deux conditions sont requises :

  1. Être électeur
    Pour être électeur, il faut :
    – être âgé de 18 ans,
    – être de nationalité française,
    – jouir de ses droits civils et politiques.
  2. Être inscrit sur les listes électorales
    Cette inscription est un acte volontaire, et non automatique dans la plupart des cas. Elle est effective si l’inscription a été enregistrée à la mairie de sa commune ou de son arrondissement, au moyen d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

S’inscrire

L’inscription peut se faire tout au long de l’année : en se rendant au service Etat civil – Population ou en ligne en cliquant ici.

Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de votre commune avant de vous rendre aux urnes en cliquant ici.

Pour voter

Seule la carte d’identité est obligatoire.

Vous devez vous présenter au bureau de vote muni de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité.
(Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte du combattant, carte d’invalidité civile ou militaire avec photo, carte d’identité de fonctionnaire avec photo, permis de chasser avec photo, carte d’identité ou de circulation avec photo délivrée par les autorités militaires, titre de réduction de la SNCF avec photo)

Vote par procuration

Le vote est un acte citoyen par lequel chaque électeur est invité, dans le secret de l’isoloir, à participer à la vie publique. La loi vous offre également la possibilité d’établir une procuration, par laquelle vous confiez à la personne de votre choix le soin de voter en votre nom.

Je souhaite voter par procuration, 2 solutions s’offrent à moi :

  1. Je remplis le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur mon ordinateur, je l’imprime et je l’apporte à une autorité habilitée.Télécharger le formulaire CERFA de demande de vote par procuration« 
  2. Je me rends sur : https://www.maprocuration.gouv.fr/ et je fais une demande de procuration numérique.

Vous pouvez voter par procuration si :

– vous suivez une formation vous tenant éloigné du lieu de vote le jour du scrutin,
– vous avez quitté votre résidence pour prendre des vacances, que vous soyez en activité, étudiant ou retraité,
– vous êtes inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que celle de votre résidence principale.

Où s’adresser ?

Renseignez-vous auprès de votre commissariat de police, gendarmerie ou tribunal d’instance pour connaître l’autorité habilitée localement à vous délivrer la procuration.