Comité de Jumelage

de la ville de Behren-lès-Forbach

 

Le Comité de Jumelage est né en 2006. Après neuf années d’existence, le Comité peut se réjouir d’avoir signé deux jumelages avec des villes ayant les mêmes caractéristiques que la nôtre, à savoir Carbonia en Pologne et Konstantynow Lodzki en Pologne.

Malgré sa jeunesse, le parcours de notre comité est riche en évènements :

  • Plusieurs voyages de délégations en direction des villes devenues nos partenaires ;
  • Deux fêtes multiculturelles (2009 – 2010) ;
  • Réceptions à plusieurs reprises de délégations étrangères (adultes et enfants) ;
  • Fête de l’Europe (2015)

A chaque fête, le Comité a la joie d’accueillir des officiels représentant nos villes jumelées.

Lors de la Fête de l’Europe, le vendredi 8 mai dernier, les membres du Comité ont eu la joie de compter parmi ses hôtes, Monsieur Gerardo BELLANTONE, Consul Général d’Italie à Metz et Madame Nathalie GRIESBECK, Députée Européenne.

Le Comité travaille actuellement sur un projet de jumelage avec l’Allemagne.

L’idée des jumelages est née à la fin de la seconde guerre mondiale. A ce moment-là, il s’agissait de réunifier les peuples afin d’éviter de retomber dans le marasme de la guerre. Ainsi, de nombreux jumelages franco-allemands ont vu le jour.

Concrètement, un jumelage est un contrat (serment de jumelage) qui lie deux villes, sans limitation dans le temps. Par le biais de ce concept, on incite la population à participer activement à la vie de la ville, dans de multiples disciplines (jeunesse – culture – sport – économie…).

C’est également un formidable instrument de brassage de populations, qui permet de se retrouver dans un climat de confiance et dans une ambiance de convivialité. Le jumelage est un bon moyen d’action pour faire prendre conscience à tout un chacun de la véritable signification de l’identité européenne.

Actuellement, notre ville est jumelée avec deux villes européennes, à savoir :

Vous êtes intéressé (e) par les travaux du Comité ? Vous avez des suggestions ? N’hésitez pas à laisser un message à l’adresse suivante :

clara.ehl@ville-behren.fr (Secrétariat du Comité de Jumelage).

Konstantynow Lodzki en Pologne

Carbonia en Sardaigne (www.comune.carbonia.ci.it)

Tout sur les Jumelages