Par la loi n°2014-173 du 21.2.2014, les « Conseils citoyens » devenaient un nouvel élément indispensable à la citoyenneté. Cette nouvelle entité, composée d’habitants des quartiers prioritaires et de représentants des différentes associations ou acteurs locaux, a eu pour mission de participer aux décisions et à l’élaboration du Contrat de Ville.

Le Conseil Citoyens permet la libre expression des habitants des quartiers pour toutes les opérations qui les touchent au quotidien. Il participe également à la co-construction du projet de renouvellement urbain par la concertation auprès des habitants.

Conformément aux instructions ministérielles, le tirage au sort du nouveau Conseil Citoyens a eu lieu le mercredi 4 octobre 2017 en présence de Monsieur Gilbert SCHNEIDER, Huissier de Justice à Forbach et de Madame Magali GENTIEU, Chargée de Mission Politique de la Ville à la Communauté d’agglomération de Forbach Porte de France.

Les deux collèges ont ainsi vu l’entrée de nouveaux membres qui prendront leur fonction prochainement (avec validation listing par services préfectoraux).