Plus de treize disciplines, une quinzaine d’associations sportives, des équipements sportifs dans toute la ville et des événements sportifs rassembleurs, à Behren le Sport est partout et pour tous.

Le soutien aux associations sportives est un axe prioritaire de la politique municipale. S’il se caractérise par la mise à disposition des équipements sportifs communaux, de matériel et de navettes, pour les entraînements et compétitions des clubs sportifs, il prend également en considération la volonté municipale de soutenir des acteurs œuvrant pour et avec les Behrinois.

Elle attribue des subventions de fonctionnement, de projets ou d’équipements.

Afin que le sport soit accessible au plus grand nombre, que chacun puisse pratiquer une discipline et y trouver du plaisir, la Ville permet la pratique de plus de treize disciplines et met à disposition une dizaine d’installations sportives de proximité. Les salles, gymnases et stades sont accessibles aux scolaires et aux associations.

La Commune propose également, en partenariat avec les associations locales, des temps forts à travers des événements fédérateurs tels que :

  • « Moselle Jeunesse » : L’engouement croissant des jeunes de la commune autour du Moselle Jeunesse incite la Ville à rééditer son partenariat avec le Conseil Départemental de la Moselle et l’ensemble des associations sportives et culturelles de Behren-lès-Forbach afin de proposer à la jeunesse behrinoise âgée de 11 à 17 ans un accès gratuit à une vingtaine d’activités culturelles, sportives et artistiques. La manifestation s’organise sur deux sessions (printemps/été) réunissant chacune entre 150 et 250 jeunes, elle mobilise une quarantaine de bénévoles. Les activités sont encadrées par du personnel qualifié et dynamique. Pour clore chacune de ces sessions, des olympiades et un traditionnel barbecue seront organisés.
  • « 10 km de Behren » : La municipalité, en partenariat avec les associations behrinoises organise comme chaque année une course de 10 kilomètres et compte sur une forte mobilisation des bénévoles. Pour un déroulement optimal, elle fait appel aux bonnes volontés, passionnés de sport pour des postes de signaleurs.
  • « Projet intercommune » : Les participants, sous forme de deux équipes par ville (une équipe d’enfants/ado de 10 à 14 ans – une équipe d’adultes de 15 ans et plus) pourront concourir à des ateliers sportifs et culturels afin de représenter leur commune.
  • « Mondial de football 2018 » : La ville de Behren-lès-Forbach souhaite diffuser la finale du Mondial de football 2018 sur écran géant et organiser diverses manifestations autour de cet évènement en partenariat avec les associations.
  • Course DECATHLON » : La Ville de Behren-lès-Forbach a donné son autorisation pour le passage de la 2ème édition de l’événement sportif et familial articulé autour de la découverte du vélo, intitulé « de4roule » en forêt domaniale de Behren-lès-Forbach.
  • « Tournoi international Handibasket Marcel Belvo/Daniel Starck » : Le Palais des Sports de Behren accueille depuis plus de 3 ans, le tournoi international handibasket Marcel Belvo/Daniel Starck du club Handisport de Saint-Avold en partenariat avec le CEPS Behren et avec le soutien de la Ville de Behren-lès-Forbach. L’an dernier on a pu souligner la présence de l’équipe nationale d’Algérie et d’autres équipes du plus haut niveau français (Nationale A).