CCAS


L’équipe du C.C.A.S.


Créés par le décret-loi n°53-1186 du 25 novembre 1953, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) sont des services communaux obligatoires. Depuis le 1er février 2002, le CCAS de notre ville est un établissement public autonome qui dispose de la personnalité juridique. Il gère son propre budget. Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social à Behren-lès-Forbach en liaison avec les institutions publiques et les acteurs associatifs locaux. Ainsi, il peut participer à la mise en place de nouveaux projets ou de nouvelles actions dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune. Améliorer la qualité de vie, répondre aux besoins et aux attentes des habitants, aider les personnes qui veulent sortir de situations difficiles, sont des axes importants de l’action sociale du CCAS de Behren-lès-Forbach.

Pour y parvenir, il dispose de deux missions principales :

L’aide légale

Le service du CCAS dédié à l’aide à la personne âgée va instruire les demandes liées à l’aide sociale, notamment :

– L’aide à la constitution de dossiers tels que les demandes d’Allocation Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), d’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou encore les demandes de cartes d’invalidité.

– L’instruction des demandes d’aide-ménagère, de prise en charge de frais de repas, ou encore de placement en établissement pour les personnes âgées et handicapées…

– Le CCAS est également habilité à domicilier les personnes sans domicile stable et ainsi leur permettre de recevoir leur courrier au CCAS.

– Il mène des enquêtes sociales liées aux situations de résiliation aux fins de bail ou d’expulsion de logement.

– Le CCAS gère un registre recensant les personnes isolées âgées ou handicapées à contacter en cas de canicule, de grand froid, d’épidémies.

 

L’aide facultative

L’action sociale facultative menée par le CCAS de Behren-lès-Forbach touche notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Pour notre ville, l’aide facultative se compose essentiellement de l’aide alimentaire, par la délivrance d’un bon alimentaire. La demande est instruite sur rendez-vous pris auprès de l’assistante sociale de secteur dont le bureau se situe au 5 rue de Bourgogne, (sur présentation de justificatifs de revenus, de dépenses).
Il arrive, à titre exceptionnel, que le CCAS ait à statuer sur des demandes d’aides financières. Il s’occupe également de la distribution des colis de Noël aux personnes âgées. Le CCAS a mis en place il y a 7 ans un chantier « public fragilisé » permettant à des personnes en difficulté, éloignées de la réalité du travail, de conserver des repères de la vie sociale, favorisant ainsi une meilleure insertion. Il est également le propriétaire de la partie locative de la résidence « Les Platanes », composée de 77 logements de type T1 et T2. 15 logements ont été rénovés cette année. Elle propose aujourd’hui une restauration collective. Le CCAS gère le Dispositif de Réussite Educative (DRE), dont les crédits sont versés par l’Etat. De nombreuses animations ont lieu à ce titre. L’une des plus connues par le public est l’animation « Piste citoyenne ». Il participe aussi au financement de certaines actions comme l’Atelier alimentaire ou encore le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes (Mission Locale)

L’équipe du CCAS se compose d’une directrice et de 3 agents qui vous accueillent tous les jours du lundi au vendredi.


PERMANENCES DU « POINT JUSTICE »

Le conciliateur de justice

Mardi matin de 8h00 à 12h00 – Conflit avec un particulier ou une entreprise ? Un procès serait disproportionné par rapport au litige qui vous oppose à une tierce personne ? Vous souhaitez une solution rapide en évitant les tracas d’une procédure longue et coûteuse ? C’est au conciliateur de justice que vous devez vous adresser.

Les conseils juridiques divers

  • Le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF de la Moselle) : lundi matin de 8h30 à 12h00.
    Accueillir et informer le public, notamment féminin, sur ses droits.
  • Les avocats : Mercredi matin de 08h30 à 12h00.
  • Permanence de notaire, 3ème jeudi du mois de 09h00 à 12h00.

Sans oublier, bien évidemment les affaires courantes, gérées par l’administration générale.

Écrivain public : dates du 1er trimestre, lundi 25 janvier 2021 – après-midi / lundi 22 février – après-midi / lundi 22 mars 2021 – après-midi – de 13h45 à 17h00.
L’écrivain public vous aide dans la rédaction de vos courriers, actes, …

Pour plus de renseignement, télécharger le flyer

POINT JUSTICE


HORAIRES D’OUVERTURE DU C.C.A.S AU PUBLIC

  En cette période de déconfinement, un RDV à prendre par téléphone est nécessaire pour pouvoir se rendre au CCAS.

Tél. : 03.87.87.67.51

Les lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Le mercredi de 8h à 12h et de 13h à 16h

Le vendredide 08h à 12h

fermeture le vendredi après-midi

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.