Dispositif de Réussite Educative (DRE)

 

Le dispositif de réussite éducative qu’est-ce que c’est ?

Le projet de réussite éducative sur Behren-lès-Forbach s’adresse aux enfants et jeunes de 2 à 18 ans qui présentent des signes de fragilité ou ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à un développement harmonieux.

Ce projet est une réponse personnalisée proposée aux familles. Ainsi le projet de réussite éducative ne se substitue pas aux actions existantes mais vient apporter un complément, les prolonger si nécessaire, dans l’intérêt des enfants et de leurs familles.

Le dispositif de réussite éducative, à quoi ça sert ?

La situation d’un enfant ou d’un jeune vous préoccupe :

  • Vous ne savez plus qui interpeller, vous ne trouvez pas de réponses dans votre réseau existant
  • Vous êtes en absence de perspectives ou avez des difficultés à prendre du recul
  • Vous êtes dans l’impossibilité de répondre seul à cette situation,
  • Vous ressentez un risque de rupture dans la prise en charge d’une situation en cours

Le dispositif de réussite éducative, vous propose :

Une aide au diagnostic de la situation de l’enfant ou du jeune et de sa famille, la mise en place d’une réunion de concertation pluridisciplinaire autour de la situation de l’enfant ou du jeune.

Accompagnement de l’enfant ou du jeune dans le cadre d’un parcours individuel de réussite éducative. Après le diagnostic de la situation, l’équipe pluridisciplinaire de soutien propose à l’enfant et sa famille un parcours de réussite éducative. Ce parcours est constitué de plusieurs actions coordonnées prenant en compte la situation globale de l’enfant (sociale, éducative, familiale, sanitaire)

La mise en place du parcours repose sur un engagement réciproque entre l’enfant, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire.

Des temps de soutien technique sur les thématiques de l’enfance, la jeunesse, et la réussite éducative.

Contact

Mairie – Service Education et Vie Scolaire : 03.87.87.67.51