NPNRU – Une métamorphose

Depuis 2008, la Ville de Behren-lès- Forbach s’embellit. Au travers de ce programme de rénovation urbaine, nous avons vu se transformer notre paysage, se construire ou s’embellir nos équipements, se démolir des barres d’immeubles ou notre tour centrale.

Depuis 2015, par le biais d’une coopération avec les bailleurs et l’État, puis avec les habitants, le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) a franchi une nouvelle étape : la validation, par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), fin juin, de l’ensemble du projet présenté sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Porte de France (CAFPF) dont Behren. La démarche de concertation a été centrale dans la conception du projet de renouvellement urbain, au travers notamment de réunions publiques et d’ateliers avec le Conseil citoyen, les habitants, le tissu associatif local et les bailleurs.

POUR INFO

Pour mémoire, s’inscrivant dans la continuité du Programme de Rénovation Urbaine, quatre orientations privilégiées ont été retenues :

  • Dynamiser l’attractivité de la Ville par la construction de nouveaux logements et le développement économique,
  • Poursuivre le désenclavement de la Ville par l’aménagement de nouvelles voies d’accès,
  • Améliorer le cadre de vie de la cité en préservant le patrimoine naturel environnemental,
  • Encourager l’économie solidaire afin de favoriser le lien social entre habitants.

C’est sur la base de ces objectifs que se décline le projet de renouvellement urbain en 3 phases : à court, moyen et long terme.