NPNRU – Présentation

Chers concitoyens,

C’est avec fierté que j’ai le plaisir de vous annoncer que notre commune a obtenu des aides de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine le 25 juin 2019 afin de continuer la transformation de notre commune et en faire un lieu agréable à vivre.

La qualité architecturale des réalisations, le goût et la fonctionnalité dans l’aménagement des espaces verts, confirmant un cadre de vie paysager, la dé densification de nos immeubles d’habitation collective permettant d’ouvrir des perspectives sur nos collines environnantes et le développement de notre réseau de voirie offrant une plus grande proximité entre la Cité et le village ou le Technopôle, sont les atouts valorisés dans le nouveau programme.

Ces travaux ponctueront notre quotidien, comme c’est le cas depuis plusieurs années, afin de redonner à la commune toute sa splendeur d’autrefois, mais sous une forme plus moderne.

Nous aurons, avec des équipements redéployés comme le Centre Social et le Stade, un accueil de plus grande utilité des usagers et des clubs sportifs. Nous apporterons une plus grande diversité dans nos spectacles grâce à la nouvelle salle polyvalente sur les hauteurs du Hurlevent. Nous pourrons venir en famille ou entre amis, déambuler individuellement ou en groupe dans les espaces verts centraux, poumons de notre commune, puisque des lieux spécifiques à chacun seront organisés :

aires de jeux, aire de pique-nique, lieux de promenade, de rencontres … C’est dans cette perspective d’échange, de solidarité et de mixité que les Jardins Ouvriers 1 seront restructurés en leur conférant une qualité identique aux Jardins Ouvriers 2.

Ce nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) est dans la continuité du programme de rénovation urbaine (PRU) dont nous pouvons d’ores et déjà profiter des améliorations apportées, comme l’amphithéâtre derrière la mairie ou encore le COSEC, voire la Bibliothèque municipale. Nous développons, améliorons, apportons une valeur supplémentaire à ce qui a déjà été fait.

 

C’est une stratégie territoriale de longue haleine qui transforme notre ville en profondeur, lui donnant un aspect plus contemporain avec des logements de différents types (individuels et collectifs) et de différentes formes pour plaire à tous. Avec une organisation de l’espace plus fluide grâce à des ouvertures entre divers bâtiments. Avec l’amélioration de l’occupation des parcs et du mail central. Avec une offre plus importante des lieux sportifs, culturels et de loisirs. Avec des écoles toujours plus à la pointe dans l’éducation de nos enfants. Avec des routes et des rues encore davantage sécurisées grâce à une voirie entretenue et amplifiée, un éclairage d’un rayonnement suffisant.

Cette stratégie de rendre notre cadre de vie plus agréable devrait permettre de donner envie d’y rester et de faire venir de nouvelles familles en recherche d’une ville attrayante et proche de tous les moyens de communication. C’est ce qu’offre aujourd’hui et encore mieux demain, notre ville de Behren avec la finalisation de l’aménagement de l’îlot des Vergers par le biais de nouvelles constructions, par la reconquête des rues des Alouettes, des Vergers, Saint-Nabor. C’est le lien entre l’avant et le maintenant pour construire le Behren de demain.

Le NPNRU est une chance pour notre commune de relancer notre développement et de redonner du sens à notre environnement.

Dominique FERRAU,

Maire de Behren-lès-Forbach