Créé par le décret-loi n°53-1186 du 25 novembre 1953, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) sont des services communaux obligatoires. Depuis le 1er février 2002, le CCAS de notre ville est un Etablissement public autonome qui dispose de la personnalité juridique. Il gère son propre budget.

Il a deux missions principales :

  • L’aide légale Le service du CCAS dédié à l’aide à la personne âgée va instruire les demandes liées à l’aide sociale (obligation alimentaire, demandes de cartes d’invalidité, demandes de SASPA…). Le CCAS est également habilité à domicilier les personnes sans domicile stable, sous conditions. Il mène également des enquêtes sociales liées aux situations de résiliation aux fins de bail ou d’expulsion de logement.

 

  • L’aide facultative Pour notre ville, l’aide facultative se compose essentiellement de l’aide alimentaire, par la délivrance d’un bon pour retirer un colis alimentaire, auprès d’un commerce de la ville. Il arrive, à titre exceptionnel, que le CCAS ait à statuer sur des demandes d’aides financières exceptionnelles.Il s’occupe également du cahier des charges, des adjudications et de la distribution des colis de Noël aux personnes âgées et orphelins. Le CCAS a mis en place il y a 7 ans un chantier « public fragilisé » permettant à des personnes en difficulté, éloignées de la réalité du travail, de conserver des repères de la vie sociale et travailler sur leur représentation, favorisant ainsi une meilleure insertion. Le CCAS est également le propriétaire de la partie locative de la résidence « Les Platanes ». Il gère aussi le crédit du Dispositif de Réussite Educative (DRE), dont les crédits sont versés par l’Etat. De nombreuses animations ont lieu à ce titre. L’une des plus connues par le public est celle qui réunit chaque année, au dernier trimestre, les jeunes gens ayant obtenu un diplôme avec mention. Cette manifestation, tant attendue par le public est le « Prix de l’Excellence ».Il participe aussi au financement de certaines actions comme l’Atelier alimentaire ou encore le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes (Mission Locale).Vous souhaitez + d’infos sur le sujet, ou vous avez des questions à poser ? Rendez-vous sur le site de la ville www.ville-behren.fr

HORAIRES D’OUVERTURE DU C.C.A.S. AU PUBLIC