Le Hapkido Club Behren s’est déplacé, dimanche 30 avril,  pour la première Coupe de France qui s’est déroulée  à Strasbourg.

 

Le Hapkido est un sport Coréen qui a le vent en poupe dans plusieurs régions, et cette rencontre nationale était l’occasion de réunir tous les clubs pour un événement majeur. Cet art martial fonde sa pratique sur une connaissance métabolique poussée du corps humain permettant une appréhension autant physique que psychologique et énergétique du combat. Il correspond à l’étude de l’ensemble des techniques et connaissances en matière de contrôle sur les articulations du corps ou les frappes directes sur les points vitaux. Ce sport crée une formation à l’autodéfense complète comprenant clés articulaires, projections, immobilisations, coups de pieds et frappes des membres supérieurs. Il comporte également des techniques d’armes traditionnelles parmi lesquelles le couteau, la corde, le bâton court, le bâton long, le sabre et la canne.

Le Hapkido comporte des techniques adaptées à toutes les distances de combat, mêlant harmonieusement les frappes des pieds et des poings à longue et moyenne distance, et les points de pression, clés et projections à courte distance. Il se base sur des mouvements tantôt circulaires, tantôt rectilignes, sur la redirection de la force et sur le contrôle de l’adversaire. Les pratiquants cherchent à obtenir l’avantage en préférant un bon positionnement du corps de manière à bénéficier de l’effet de levier, plutôt que l’utilisation de la force brute.

La compétition s’est déroulée sous forme de deux épreuves, combat et self défense (hoshinsool). Nombreux étaient les compétiteurs. En effet, pour ce rendez-vous exceptionnel, les clubs avaient fait le voyage des quatre coins de la France.

Les épreuves de combats se sont déroulées en 2 rounds de 2 minutes chacun, avec protections obligatoires. Comme toujours, les pieds et poings étaient autorisés, même à la tête, ainsi que les projections au sol et les balayages.

L’épreuve de self-défense s’est déroulée en 2 manches où chaque binôme présentait 2 techniques de défense et une troisième manche pouvait être demandée en cas d’égalité. Les techniques autorisées pour les enfants étaient les saisies de face et de dos, les défenses contre coups de poing et/ou coups de pieds. Les armes étaient autorisées uniquement pour les adultes détenteurs de ceintures rouge ou ceinture noire.

Lors de toutes ces épreuves, le Hapkido Club Behren s’est particulièrement bien illustré. Et c’est de nouveau dans l’épreuve combat que le club a décroché les plus belles récompenses, 2 médailles d’or et 1 de bronze.

Stéphane GENSER qui a obtenu le bronze après un combat difficile raconte  » Il faut se tester au haut niveau et se frotter à meilleur que soit pour progresser », puis ajoute « mon entraineur m’a bien coaché, et a noté une nette progression par rapport à mon dernier combat. C’est encourageant pour la suite ».

Mention spéciale pour les 2 benjamins du club qui se sont hissés à la troisième marche du podium pour l’épreuve de self-défense, épreuve à laquelle ils avaient échouée de peu lors du Challenge Régional, il y a  deux mois.

« C’est fabuleux, voire inespéré ce qu’ils ont réalisé ce jour là : nous n’avions que très peu de temps pour nous préparer, et le challenge était de taille » se réjouit Jérôme BARDELMANN, entraineur du club, avant d’ajouter : « Malgré la fatigue et le stress du à un tel événement, ils ont bataillé avec courage et font la fierté du club ».

On félicite également les deux champions, Piétro VULLO et Elias RAMADAN pour leurs médailles d’or ainsi que leurs constants efforts.

Le club souhaite à son tour mettre en place une compétition de Hapkido sur la commune de Behren, qui sera plus axée sur les épreuves techniques.  Il s’agira pour le club de montrer d’autres facettes du Hapkido, à un large public. L’épreuve combat sera peut être aussi proposée. Ce projet sera défini avec plus de précision lors de la rentrée prochaine, après aval de la Ligue.

 

Résultats :

  • Épreuve combat:
    • Or Pietro VULLO catégorie Vétéran +80kg,
    • Or Elias RAMADAN catégorie Cadet -67kg,
    • Bronze Stéphane GENSER catégorie -80kg

 

  • Épreuve self défense :
    • Bronze Matthieu GENSER et Adam AIT AMRANE

 

Les cours de Hapkido se déroulent :

  • Les vendredis de 18h à 19h pour les enfants à partir de 8ans,
  • Les mercredis et vendredis de 19h à 21h pour les jeunes et adultes à partir de 14ans, au cosec de Behren.

 

Renseignements auprès de  Jérôme BARDELMANN, entraîneur sportif, au 06 84 67 50 49.