CONSEIL CITOYEN DE BEHREN-LES-FORBACH

Habitants, associations, commerçants, professions libérales, exprimez-vous et échangez sur l’avenir et les aménagements de votre ville.

Soyez la voix de votre quartier !

POURQUOI ?

L’état, la communauté d’agglomération et la ville souhaitent que les habitants soient associés aux décisions concernant leurs quartiers.

A QUOI CA SERT?

Échanger ensemble sur les actions et les aménagements de votre quartier pour mieux répondre aux besoins des habitants et contribuer à son évolution dans plusieurs domaines : rénovations urbaine, propreté, santé, transport et vivre ensemble.

QUEL MODE DE FONCTIONNEMENT ?

• En toute indépendance dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité ;
  • Ce sont les membres qui déterminent et organisent les travaux. Les décideurs politiques ou techniques, sauf s’ils sont invités, ne participent pas aux réunions ;
  • L’animateur est nommé par la communauté d’agglomération pour faciliter l’organisation des différentes réunions.

QUELLE EST LA COMPOSITION ?

Le Conseil Citoyen est composé de 2 sous-groupes dont les membres sont tirés au sort après candidature.

• 1 collège Habitants composé équitablement de femmes et d’hommes vivant dans le quartier ;
  • 1 collège Associations et acteurs locaux composé de représentants de structures locales, d’associations, des établissements scolaires, des professions libérales, de commerçants, d’artisans et d’intervenants dans le quartier.

COMMENT PARTICIPER ?

Sur bulletin d’inscription à retirer et déposer en mairie avant le 19 mars 2021.

• Être âgé(e) d’au moins 16 ans (autorisation parentale nécessaire) ;
  • Être domicilié, avoir une activité professionnelle ou être membre d’une association dans la cité de Behren-lès-Forbach.

Ne peuvent candidater les personnes ayant un mandat politique les agents des collectivités, les agents de l’État gérant des dispositifs liés à politique de la ville ou à la démocratie participative.

Bulletin disponible et à déposer en mairie, urne à votre disposition à l’accueil.

Date limite de candidature : 19 mars 2021.