ℹ️ Fermeture bibliothèque du 29 avril au 3 mai inclus.

Une Soirée Mémorable Dédiée à l'Immigration Féminine en France : Rétrospective d'un Siècle

Vendredi dernier, le 22 mars 2024, la ville de Behren-lès-Forbach a été le théâtre d'une soirée inoubliable dans le cadre de la 14e édition du Festival de l'Immigration. Organisée par l’équipe du CMSEA de la ville de Behren-lès-Forbach, en collaboration avec la municipalité et le Centre Social du quartier, sans oublier l’ATMF. Cette soirée a été une célébration vibrante de l'histoire et de la contribution des femmes immigrantes en France au cours du dernier siècle.

L'événement a débuté à 17h00 aux Platanes, avec une exposition captivante offrant une plongée dans l'histoire de l'immigration féminine en France. Les visiteurs ont eu l'opportunité de parcourir librement les tableaux exposés, offrant ainsi une réflexion sur les expériences variées et riches des femmes immigrantes.

À 17h30, la soirée a pris un tournant plus interactif avec l'intervention de Monsieur Mostafa Alhamadani de l’association “CALIMA”, qui a partagé son expertise sur l'histoire de l'immigration en France au cours du dernier siècle. Les participants ont eu l'occasion de poser des questions et d'approfondir leur compréhension de ce sujet complexe.

L'événement a également été marqué par les performances poétiques émouvantes de cinq jeunes collégiens, qui ont abordé avec sensibilité le thème de l'immigration féminine.

Le point culminant de la soirée a été les témoignages poignants de quatre femmes immigrantes, qui ont partagé leurs parcours de vie et les défis auxquels elles ont été confrontées en tant qu'immigrantes en France. Leurs récits ont suscité une profonde émotion chez les participants et ont enrichi la soirée de manière inestimable.

Après ces moments riches en émotions, les participants ont eu l'occasion de se régaler avec un délicieux repas composé de spécialités maghrébines, polonaises et italiennes, offrant ainsi un moment de convivialité prolongeant ainsi les échanges et les souvenirs de cette soirée mémorable.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au succès de cet événement, démontrant ainsi la force et la diversité de notre communauté et la richesse de nos échanges interculturels.

Publié le mardi 26 mars 2024