Le centre social ‘‘ESCAL’’ change de nom. Depuis le 1er janvier 2017, le centre social de Behren-lès-Forbach s’appelle ‘‘ACLEF’’ : Association Culture Loisirs Enfance Familles.

Ce changement de nom n’est pas le fruit du hasard. Il nous permet de recentrer l’action du centre social sur la cité et de poser clairement sa priorité : ‘‘ le centre social ACLEF est un espace associatif de création de lien social au service des familles’’.

‘‘ACLEF’’ est une association qui va promouvoir toutes formes d’actions dédiées aux familles. Les termes Culture Loisirs Enfances doivent s’entendre comme étant des leviers opérationnels.

L’équipe du centre social aura pour charge de les activer pour concrétiser le travail auprès des familles.

‘‘ACLEF’’ c’est aussi un symbole.

Nous mettrons tout en œuvre professionnels comme bénévoles pour concourir à offrir de véritables alternatives éducatives et sociales à nos usagers.

Un changement de nom pour marquer plus fortement nos orientations.

Un changement de nom pour exister encore plus dans le contexte local.

Un changement de nom pour marquer une ère nouvelle.

Nous voulons démontrer, s’il en était encore et toujours utile, notre volonté de travailler de concert et en partenariat avec le tissu local.

Nos orientations et nos choix nous font entrer dans de nouvelles dimensions, dans un partenariat actif avec la municipalité, dans des collaborations validées et financées par la CAF pour que nos usagers soient pleinement acteurs du centre social.

Nous espérons donc que ce nouveau nom nous apportera ‘‘la clef’’ du nouveau chemin que nous voulons parcourir. Ce petit clin d’œil, sous forme de jeu de mot, explique aussi notre volonté d’ouverture sur la cité et sur notre volonté de constituer un lien social de qualité pour les résidents.

Nous espérons que nos choix seront compris et qu’ils rencontreront l’adhésion du plus grand nombre possible.

Les moyens humains, techniques, matériels et budgétaires, dont nous disposons, seront mis au service d’un projet d’utilité sociale à destination de la population.

Nous sommes fiers de porter cette ambition avec le soutien actif et volontaire de la municipalité.

‘‘ACLEF’’ c’est aussi le départ vers de nouveaux horizons.

En complément de l’école traditionnelle, ACLEF propose des accompagnements extra-scolaires.

Cette structure travaille en partenariat avec la ville pour proposer un large panel d’activités au cours des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) du jeudi après-midi.

Association « A.C.L.E.F. »

L’association ACLEF a pour but d’accompagner l’enfant tout au long de sa scolarité.

Elle propose un panel d’activités varié, parmi lesquelles :

  • Ateliers socialisation
  • Mercredis éducatifs
  • Accompagnement scolaire (primaire, collège et lycée)

Pour toute information complémentaire, veuillez composer le 03.87.87.31.13